Mes relations avec "les autres"

Gagner son combat contre le cancer - p.1

Je voudrais aussi m’insurger devant cette expression que je trouve épouvantable : "Gagner son combat contre le cancer ", "perdre son combat contre le cancer ". Je les trouve culpabilisantes, inutilement. De quoi se mêle-t-on, encore une fois ? Malades comme nous le sommes, nous passons, sans que notre volonté puisse être mise en cause, par des phases de lutte et de résistance ou d'impuissance et de laisser-aller. Mon amie Anne a-t-elle "perdu son combat contre la maladie " ? Non, elle a tout fait pour rester avec ceux qu’elle aimait, pour pouvoir encore accompagner sa fille de 15 ans dans la vie.
Elle est morte. C’est déjà assez triste comme cela. C’est une fatalité contre laquelle elle ne pouvait rien.
Même si nous vivons dans une société qui escamote la mort et met au pinacle l’éternelle jeunesse, nous mourrons tous : nous n’avons pas le choix…

Moi, j'ai reçu ma force combative à la naissance. Je n’ai aucun mérite à la posséder et à ce qu’elle se réalise en me supportant dans ma guérison.
Mais si, tout à coup, le tourbillon de la vie m’emportait par le biais de cette maladie, sera-t-il dit que "j’ai perdu mon combat contre la maladie ? "
Et les cardiaques, ils ont perdu ou gagné quoi ?
Et les accidentés de la route ? Là, je crois savoir : pour la plupart d'entre eux, ils ont gagné quelques minutes et perdu la vie… Qu'ils reposent en paix.